Les 3 principales arnaques auxquelles les VTC doivent faire face en 2024
Dans le secteur en constante évolution des VTC, la vigilance est de mise. Face à l'innovation technologique, les fraudeurs redoublent également de créativité pour détourner les chauffeurs . Dans cet article, nous mettons en lumière les trois principales arnaques de 2024 auxquelles chaque chauffeur doit être attentif pour protéger son activité et ses revenus.
Sommaire :
L’arnaque au client privilégié
L’arnaque au déblocage du compte
L’arnaque Crit’R ou la fausse amende
L’arnaque au client privilégié
Contexte : Cette technique frauduleuse cible les chauffeurs dès l'acceptation d'une course sur des plateformes comme Uber ou Bolt.
Fonctionnement : Le prétendu client se fait passer pour un membre de la plateforme et prétend transporter une personnalité de haut rang, offrant une grosse somme pour la course.
Risque : Le partage d'informations personnelles peut mener au piratage de votre compte et au détournement de vos revenus.
Signes d'alerte :
Fautes d'orthographe dans les messages.
Les messages frauduleux proviennent majoritairement de courses dont le mode de paiement est en liquide
L’arnaque au déblocage du compte
Contexte : Les chauffeurs sont approchés sur des réseaux sociaux ou par email par des individus se faisant passer pour des experts du déblocage de compte.
Fonctionnement : Ces fraudeurs se proposent de vous aider à lever une suspension de vos comptes (Uber/Bolt/Heetch). Ils prétextent devoir se connecter à votre compte vous demandent d’envoyer des informations personnelle (email et mot de passe) afin de pouvoir se connecter à votre compte et tenter de débloquer votre compte.
Risque : La divulgation de vos identifiants peut aboutir à un piratage et détournement de vos gains.
Conseil : Ne faîtes jamais confiance à un tiers pour débloquer vos comptes lors des suspensions… Essayez de contacter directement les plateformes / vous rendre directement sur place dans leurs locaux pour y trouver une solution.
L’arnaque Crit’R ou la fausse amende
Contexte : Un SMS frauduleux prétend que vous devez une amende ou que vous devez acheter une vignette Crit'R.
Fonctionnement : Le lien fourni ressemble à un site officiel, mais c'est une façade pour recueillir vos informations bancaires.
Risque : Une fois vos coordonnées bancaires en leur possession, des prélèvements non autorisés peuvent avoir lieu.
Signes d'alerte :
Les entités gouvernementales n'envoient pas de SMS pour les paiements d'amendes.
l’URL du site est différent des URL des sites officiels