Carte VTC : Quels délais de traitement selon les départements ?

All photos by Unsplash

Lorsque l'on évoque les délais de traitement de la carte VTC, une réalité s'impose : tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne.. Ainsi, les département de Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), et Val d’Oise (95) sont connu pour avoir un traitement long des dossiers. À l'opposé du spectre, l'Essonne (91), la Seine-et-Marne (77), et les Hauts-de-Seine (92)  semblent offrir aux candidats des délais raccourcis. 


Sommaire :

  1. Quels sont les délais en île de France ?

  2. Comment expliquer le temps de traitement des dossiers ?

  3. Profitez de ce temps d’attente pour anticiper les futures démarches


Quels sont les délais en île-de-France ?

Comment expliquer le temps de traitement des dossiers ?

Plus ou moins de demande de cartes selon les départements

Il est intéressant de noter que la demande pour la carte VTC varie significativement selon les départements. Le 93, ou Seine-Saint-Denis, se démarque comme étant le département qui compte le plus de demandes. Pour mettre cela en perspective, en 2022, la préfecture de la Seine-Saint-Denis (93) a enregistré 1329 inscriptions VTC, surpassant largement Paris avec ses 878 demandes et la Seine-et-Marne avec 468. Les données publics révèle qu'en France, 1 chauffeur VTC sur 7 a déposé sa demande dans le 93 ! 

La pause estivale, un facteur de ralentissement

L'été apporte son lot de ralentissements administratifs. Les services des préfectures, fonctionnant en effectif réduit, connaissent une baisse de réactivité. Une réalité à anticiper pour ceux envisageant une inscription en période de vacances scolaires.

Attention aux dossiers incomplets

Beaucoup de candidats font l'erreur d'envoyer des dossier qui ne sont pas complets. Si des pièces sont manquantes, cela peut engendrer des retards importants dans le traitement. Pour éviter d'attendre plus longtemps, il est vraiment conseillé de vérifier que tout est bien en ordre avant d'envoyer sa demande à l'administration. 

Profitez de ce temps d’attente pour anticiper les futures démarches

On dit que le temps c’est de l’argent ! alors pourquoi ne pas profiter de ce temps d’attente incompressible pour auticiper vos futures démarches telles que la recherche de nouveaux véhicules ou la recherche d’assurance ? VTCProtect.com est le spécialiste de l’assurance VTC et dispose offre des garanties sur mesure pensées pour les chauffeurs.

Précédent
Précédent

Chauffeur VTC : quel statut choisir ?